Maires Ruraux, debout ! L'heure est venue !

Cher.es collègues,

Je vous invite à trouver plusieurs textes adoptés lors de l'Assemblée générale de St Léger-les-Mélèzes; des outils à diffuser largement et faire prospérer. Ils marquent le coup d’envoi d’actions d’une autre nature.

D'autres suivront comme une note juridique sur l'action "Résultats élections européennes".

La décision prise au congrès de septembre dans les Hautes-Alpes, de ne pas livrer les résultats des élections européennes mais de les laisser à disposition des préfectures, aux heures et jours d’ouverture de la mairie, fait tache d’huile. Déjà, et quelques jours après seulement, les départements de la Dordogne, de la Haute-Garonne et de l’Indre, alors que d’autres départements s’y préparent, ont retenu cette action symbolique qui ne porte pas atteinte au scrutin, mais qui dit très clairement au gouvernement et à sa majorité que les maires ruraux ne peuvent se contenter d’un rôle de factotum de l’administration, fût-t-elle d’Etat.

Soyons clairs, nous ne sommes absolument pas dans une posture conjoncturelle et politicienne liée au moment. Nous dénonçons ici très clairement le refus de cette trajectoire qui n’a que trop duré, celle de l’affaiblissement voire de l’anéantissement du droit pour les communes de s’administrer librement, comme c’est le cas avec le transfert obligatoire, donc inacceptable, de la compétence Eau et Assainissement. 

Trajectoire ourdie minutieusement par une aristocratie technocratique, mise en forme par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, peaufinée par celui de François Hollande et sa majorité socialiste qui a voté les lois MAPTAM et NOTRe (nous n’oublions pas), appliquées avec gourmandise (ou inconséquence selon les députés) par le gouvernement d’Emmanuel Macron, dont certains membres, adeptes de la méthode Coué, s’échinent à dire, au risque de la provocation, que tout va bien entre le gouvernement et les associations d’élus.

Nous l’avons dit sans ambiguïté au dernier congrès : les maires ruraux, membres de l’AMRF, ne laisseront plus rien passer qui va à l’encontre de la commune rurale.

Une manière de le faire est d’utiliser ces outils à votre disposition. Vous en souhaitant bon usage.

Cordialement

Vanik BERBERIAN, Président de l'Association des Maires Ruraux de France 

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux documents : 

Par ailleurs, plusieurs modèles de délibération vous permettent de faire adopter ces motions par les conseils municipaux :