Vendredi 24 février 2017, aux Molières, l’association des Maires Ruraux de l’Essonne (AMR 91) s’est créée ! Elle regroupe les communes de l’Essonne de moins de 3500 habitants.
À l’initiative d’Yvan Lubraneski, Maire des Molières, cette démarche a été largement discutée vendredi 24 février aux Molières, en présence de Vanik Berberian, président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et Jacques Drouhin, maire de Flagy en Seine-et-Marne voisine, qui préside aussi une association départementale créée il y a sept ans et comptant plus de 160 adhérents.
Par ailleurs, Guy Crosnier, Maire de La-Forêt-Sainte-Croix, président délégué du Conseil Départemental de l’Essonne, au titre de la ruralité et du monde agricole, est venu porter la parole du président du Département, afin de soutenir cette création et rappeler les engagements du Département pour les villages de l’Essonne.
Étaient représentées les communes d’Écharcon, Champmotteux, Janvry, Chalou-Moulineux, Fontenay-les-Briis, Pussay, Saint-Jean-de-Beauregard, Richarville, Gometz-la-Ville, Villiers-le- Bâcle, Les Molières, Breux-Jouy, Saint-Cyr-sous-Dourdan, et La-Forêt-le-Roi. S’étaient faites excusées pour cette première réunion les communes de Cerny, Monnerville, Cheptainville, Boissy-le-Cutté, Plessis-Saint-Benoît, Saint-Maurice-Montcouronne, Boullay-les-Troux et Saclas.
Les élus ont échangé sur leur quotidien et acté la nécessité d’une parole commune, constructive et indépendante.
La question de l’intercommunalité a bien sûr été abordée et chacun a pu constater l’intérêt de cet espace commun, qui malgré nombre d’associations d’élus en Île de France, colle enfin aux réalités concrètes qui font le quotidien dans les villages.
L’assemblée s’est donné pour mission de développer les adhésions dans un premier temps en diffusant les informations du réseau des Maires Ruraux de France, et s’est dotée du bureau suivant : M. Yvan LUBRANESKI, Président; M. Jérôme DESNOUE, Vice-Président; M. François FRONTERA, Vice-Président; M. Patrice GILBON, Vice-Président; Mme Carine HOUDOUIN, Vice-Présidente; Mme Geneviève MENNELET, Vice-Présidente; M. Gérard RASSIER, Vice-Président; M. Thierry DEGIVRY, Trésorier; M. Grégory COURTAS, Secrétaire.
« Nous étions tous à la recherche de quelque chose pour nous unir au plus près de nos réalités, s’échanger les bonnes idées, et faire corps dans un contexte où l’Etat n’écoute pas suffisamment les villages et donc les citoyens : ce quelque chose, nous l’avons trouvé ! » a déclaré Yvan LUBRANESKI en remerciant ses collègues pour leur confiance dans un rôle qu’il qualifie lui-même d’ « animateur ».