La commune de Soisy-sur-Ecole recherche son/sa Secrétaire générale de mairie

Intitulé du poste recherché : SECRETAIRE GENERALE DE MAIRIE

Filière : Administrative

Cadre d’emplois : Rédacteurs territoriaux

La secrétaire générale est l'appui technique, administratif et juridique des élus et plus particulièrement du maire.

Ils mettent en œuvre, sous la directive des élus, les politiques de l'équipe municipale. Ceci requiert des compétences multiples citées ci-dessous.

Activités principales :

Les finances

La secrétaire générale assiste le maire dans la préparation du budget de la commune et du CCAS. Il vérifie la concordance entre le compte administratif et le compte de gestion. Il vérifie les factures, réalise des mandats et titres, met à jour la comptabilité via Hélios ou P503, régularise les régies d’avances et de recettes. Il réalise des décisions modificatives, met à jour l’actif de la commune, traite les RODP.

Il est le garant de l'exécution budgétaire. Pour cela, il doit maîtriser les règles budgétaires et comptables (M14, M49...) et connaître le Code de la Commande Publique.

Il instruit et assure le recouvrement des différentes subventions (DETR, TEPCV, PNR, REGION, DEPARTEMENT)

La rédaction des actes administratifs

Il prépare et rédige les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux, les décisions du Maire. Il doit donc connaître le Code général des collectivités territoriales et maîtriser le formalisme et les règles juridiques nécessaires à la rédaction de ces actes.

Les élections

Il doit suivre et mettre en place l'organisation des élections via les instructions de la Préfecture, tenir à jour la liste électorale (nouveaux habitants, jeunes de moins de 18 ans) via le logiciel de Berger Levrault. La connaissance du Code électoral est nécessaire.

Le management et les ressources humaines

La secrétaire générale doit organiser les services, veiller à la qualité du travail rendu (contrôle et évaluation). Dans une petite collectivité, il assure souvent le rôle de directeurs des ressources humaines (recrutement des nouveaux agents, entretien, formation, gestion et suivi de la carrière des agents). Il gère la paye des agents, déclare les cotisations aux caisses. Il assure la gestion des arrêts maladies et des congés, il est le correspondant direct avec le CNAS.

Le montage des dossiers et l'animation de réseaux

Il prépare les demandes de subventions, les conseils municipaux, les conseils de mairie, les dossiers d'enquête publique... Il est aussi fédérateur pour des projets nécessitant des partenariats, il travaille à l'émergence de réseaux d'information, de communication. Enfin, il anime des réunions.

Savoirs :

La secrétaire générale se trouve donc être un maillon incontournable de la vie communale. À ce titre, il doit donc détenir de nombreuses qualités professionnelles et humaines.

Polyvalence, rigueur et autonomie sont le socle de ses qualités. Discrétion, diplomatie, réactivité, prise d'initiative et sens de l'accueil n'en sont pas moins indispensables.

La secrétaire générale doit toujours être à l'écoute, rechercher l'information la plus précise, la plus récente. Il doit être capable d'analyser, de synthétiser et de rendre des comptes. Il sait néanmoins déléguer, s'il n'est pas le seul administratif de sa commune, afin d'assurer la continuité du service public, même en son absence.

Au vu de la complexité des missions, appartenir à un réseau d'information est indispensable. Afin de rester performant, la secrétaire générale doit savoir s'informer et se former. Pour la formation, le CNFPT et le CIG sont des acteurs incontournables pour compléter ses connaissances. En milieu rural, sur des territoires éloignés des agglomérations, le CNFPT peut assurer directement sur les territoires, des formations à la demande d'un groupe de secrétaires de mairie. C'est l'occasion pour les participants de tisser des liens entre eux et d'entretenir ainsi les réseaux indispensables pour évoluer ensemble et rompre l'isolement parfois ressenti dans les petites communes.

 

Mairie - Place de la Mairie - 91840 SOISY SUR ECOLE

Tel : +33 (0)1.64.98.00.01 - Fax : +33 (0)1.64.98.48.91

mailto : mairie@soisysurecole.fr - http : //www.soisysurecole.fr