DETR 2018 EN ESSONNE : UN GÂTEAU PARTAGÉ À DISCRÉTION...

L’esprit initial de la Dotation pour l’Equipements des Territoires Ruraux consistait à venir en soutien aux investissements des petites communes quels qu’ils soient, aussi bien dans leur nature que dans leur montant.

Force est de constater que ce dispositif est dévoyé depuis quelques années, en se concentrant sur des catégories d’investissements, et en préférant les opérations d’ampleur, afin d’éviter ce que les préfectures ou certains élus de grandes villes appellent... le saupoudrage ! Quel mépris pour les projets des petites communes !

Pour nous, Maires Ruraux, il n’y a pas de petit ou de grand projet. Il y a le projet de chaque commune qui s’inscrit dans le dispositif.
Un projet communal se finance de plusieurs façons, et parmi les contributions attendues, nous devrions tous avoir une DETR dès lors que notre dossier est complet.
Il n’est pas très judicieux, par les temps qui courent, de concentrer la DETR sur quelques projets afin de permettre à quelques-uns d’obtenir 50% de financement. Les élus doivent s’habituer à multiplier les sources de financement et ne pas compter que sur l’une d’entre elles, au détriment de leurs collègues.
C’est pourtant la position assumée de Jean Hartz, président de l’Union des Maires de l’Essonne.
Nous ne sommes donc pas d’accord sur ce sujet. Autant le dire.

Enfin, cerise sur le gâteau, la composition de la commission fait la part belle aux renvois d’ascenseurs et autres arrangements
politiques. On ne s’étonne guère, alors, de voir certains parlementaires ou présidents d’intercommunalités soigner leur base ou leur comité de soutien... à travers les choix de la commission.
Une association de petites communes, c’est aussi utile pour cela : veiller à ce que nous soyons tous soutenus dans notre implication locale, s’assurer que nous soyons tous bien traités en dehors des liens de vassalité qui perdurent malheureusement.

Nous continuons le recensement des projets retenus ou non retenus par la commission DETR, et il nous appartiendra ensuite de les défendre directement auprès du Président de la République qui tient un discours contraire aux principes qui semblent être à l’oeuvre dans les départements, puisqu’il souhaite accompagner tous les projets, jusqu’aux plus petits d’entre eux.