Du 1er janvier au 30 mars, Bouge ton Coq lance en partenariat avec l'Association des Maires Ruraux de France, une mobilisation générale pour soutenir les maires porteurs de projets associatifs dans nos villages !
Bouge ton Coq ! : qu'est-ce que c'est ?
Bouge ton Coq est un mouvement citoyen qui a pour ambition d'aider et de faire vivre les territoires en soutenant les initiatives associatives, qui préservent le vivre-ensemble, nourrissent l'activité et la convivialité d'un territoire...Bouge ton Coq ! : qu'est-ce que c'est ?
Son fonctionnement
Du 1er janvier au 30 mars, les maires ruraux doivent déposer un projet qui favorise le lien social sur leur territoire. Toutes les initiatives tournées vers le bien commun et la vie des villages sont les bienvenues, à condition d'être porté par un organisme d'intérêt général. Un comité d'éligibilité validera le dépôt du projet sur la plateforme.
Parallèlement, citoyens, entreprises et pouvoirs publics sont appelés à se mobiliser et à donner. Le montant est libre et défiscalisable à hauteur de 60% pour les entreprises au titre du mécénat et à 66% pour les particuliers.
Le 31 mars, les membres ayant participé au financement seront invités à voter jusqu'au 30 avril pour le projet qu'ils souhaiteraient voir se réaliser. Chaque membre dispose de 10 votes et l'intégralité de la collecte sera versée aux projets par ordre décroissant des votes jusqu'à épuisement des fonds.
Pour quels projets ?
Le projet doit être d'ordre patrimonial, social, culturel, médical, commercial, environnemental...
Plusieurs maires ruraux ont déjà déposé des projets, tels que : la réhabilitation de l'église communale pour en faire un lieu d'animation culturelle, la construction d'un four à pain pour la fête du pain annuelle, la réhabilitation du presbytère pour en faire un tiers-lieu rural, le développement d'une exploitation maraîchère biologique pour alimenter le bar-restaurant et la cantine communale, la réhabilitation de l'école pour en faire un lieu de rencontre entre association et entreprise au service de l'emploi...