Appel à projets Orange-AMRF // Accès à la lecture en ruralité

La Fondation Orange a la volonté de toucher tous les publics et notamment ceux qui sont les plus éloignés de la lecture et de la littérature en proposant de financer des actions de sensibilisation à la lecture organisées par des salons ou festivals.
Fondation-Orange_largegif
Dans le cadre de cet appel à projets lecture, l’AMRF et la Fondation Orange ont convenu d’un partenariat lors du Congrès des Maires Ruraux de France en septembre dernier pour une déclinaison en milieu rural.
 
Déposez votre dossier en ligne jusqu’au 31 octobre 2019 minuit directement sur le site de la Fondation Orange.
 
N’hésitez pas à contacter directement les Délégués Régionaux et Directeurs des Relations Collectivités Locales d’Orange dans votre département ; ils sont à votre disposition pour vous aider à identifier vos projets éligibles à l’appel à projets et faciliter vos démarches pour le dépôt de votre dossier de candidature.

Le comité de sélection se déroulera début décembre 2019 et sélectionnera des projets qui débuteront ou se dérouleront en 2020.
 
Dans le détail :
La Fondation Orange soutient ainsi un projet constitué
    - d’actions pédagogiques et culturelles autour de la lecture,
    - menées par des salons ou des festivals littéraires existants sur le territoire français depuis plus de 3 ans,
  - à destination des publics éloignés de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion).
 
Le soutien de la Fondation Orange se décline selon les priorités suivantes
    - actions de sensibilisation à la lecture et à la littérature pour toucher le public éloigné et susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, outils numériques participant à une diffusion plus large et plus interactive de la lecture, etc.
     - actions de pratiques culturelles autour de la lecture et de la littérature en proposant différentes voies d’accès aux livres, à la lecture, aux mots : ateliers, création, échanges, …
 
Les principaux critères de sélection
     - actions proposées en lien avec un salon ou festival littéraire se tenant de manière régulière et sur plusieurs jours, par les organisateurs de l’événement.
     - actions s’adressant spécifiquement à un public éloigné de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion).
     - actions s’inscrivant dans la durée et non événementielles.
     - actions ayant lieu en amont du festival sur plusieurs mois ou tout au long de l’année.
    - avec une mise en valeur des actions pendant le festival et la présence des bénéficiaires (dans la mesure du possible) au festival (ou salon).
     - qualité des actions menées et projet adapté au public visé.
     - projet mené de façon collective.
     - ancrage territorial du projet.
     - projet se déroulant en France et en 2020.
     - le montant de la demande de soutien doit être inférieur à 50% du budget global du projet.
     - une attention particulière sera portée aux projets en milieu rural.
 
Votre dossier doit contenir : Parallèlement au questionnaire en ligne, vous devez déposer obligatoirement les documents suivants :
     1. les statuts de la structure
     2. la présentation du salon ou festival (date de création, lieux, calendrier, type et nombre de publics, …) et de la programmation de l’édition 2020 (auteurs invités, programme, partenaires, …)
     3. le budget global prévisionnel du salon ou festival de l’édition 2020 (modèle proposé)
     4. la présentation détaillée du projet et le budget détaillé du projet (complétez le document joint)
     5. le bilan des actions pédagogiques si menées l’année précédente
 
Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection. La décision de la Fondation Orange vous parviendra par mail dans la semaine qui suit la date du comité de sélection.
 
Une attention particulière sera portée aux projets issus des communes rurales avec un budget spécifique alloué de 20 000€ dans la mesure des projets réceptionnés. Ce budget sera alloué aux projets correspondants aux critères définis dans l’Appel à projets et validés par le comité de sélection.
Parmi tous les projets soutenus par la Fondation, un projet issu de la ruralité pourra bénéficier d’un budget complémentaire et d’un accompagnement spécifique par la Fondation.